La définition :

Pour commencer, libido désigne la recherche du plaisir, il se rapport au désir sexuel. La libido est propre à chaque individu, et chacun peut donc éprouver plus ou moins de désir. Il n'existe pas de libido normale, et on peut observer des variations selon les individus, ou, chez une même personne, selon les périodes de la vie.

Les symptômes :

Une diminution du désir sexuel peut être causée par des troubles d'ordre psychologique, émotionnel ou physiologique.

Des douleurs pendant les rapports sexuels, une maladie, un médicament, des changements hormonaux, la consommation de substances psychoactives, ou tout simplement la fatigue ou le stress peuvent intervenir. On peut aussi éprouver plus ou moins de désir sexuel que son partenaire. Le manque de désir touche de nombreuses personnes, plus ou moins souvent au cours de leur vie. Inutile de s'inquiéter si cela ne vous pose pas de problème.

Les causes :

Lorsqu'une baisse de désir s'installe, il faut avant tout en comprendre les mécanismes et les causes. Trop nombreuses sont les personnes, femmes ou hommes, qui laissent la situation traîner sans oser se poser les véritables questions. « ça va revenir » pensent la majorité des personnes concernées. Trop souvent malheureusement, la situation s'installe insidieusement. Des attentes mal ou jamais exprimées peuvent engendrer la diminution du désir : par exemple, une femme qui n'est pas caressée comme elle le souhaite et qui ne l'a jamais exprimé à son partenaire risque petit à petit de ne plus le désirer. Ignorer le problème et adopter la politique de l'autruche, situation valable dans bien des domaines, ne fait que reculer et aggraver le problème. Et plus le temps passe, et plus il sera difficile de le surmonter. Ne pas savoir deviner les désirs de l'autre aggrave encore cette état de fait. Une baisse du désir provoque une diminution de la fréquence et de la qualité des rapports sexuels. Les raisons peuvent être provoquées par une pression trop importante, un stress permanent, un conflit difficilement supportable, une surcharge de travail, une dépression, l'usure du couple, une infection, une maladie... baisse de la passion routine manque de temps oser en parler…

Les remèdes :

Pour retrouver une libido heureusement nous avons plusieurs solutions ou conseils à vous donner. Pour débuter le processus, nous conseillerons de créez un manque. Ne pratiquez plus de sexe jusqu’à que vous le remarquiez. Pendant ce temps, prenez soin de vous, apprenez à vous faire du bien, surprenez vous et allez de l’avant, cela éloignera le stress et changera de ce fait la routine au lit. Vous pouvez également en discuter avec votre partenaire, il doit être au courant de votre baisse de libido afin de vous aider à surmonter cela. Sachez également que certaines plantes stimulent la libido : Le ginseng, le mucuna, le guarana et le tribulus.

Si après avoir appliqué ces conseils vous constatez toujours une baisse de libido, consultez une sexologue qui vous aidera à comprendre d’où vient ce dysfonctionnement.